Olivier GALLAND, Sociologie de la jeunesse, 5ème édition, Coll. U, Paris, Armand Colin, 2011, , 2011

La jeunesse est une catégorie aux contours incertains.
A quel âge débute-t-elle, à quel âge finit-elle ? La sociologie montre que la jeunesse est avant tout un passage dont les frontières et la définition ont évolué au cours de l’histoire et se modulent selon les situations sociales. L’affaiblissement des rites de passage, l’allongement des transitions professionnelles et la prolongation du temps des expériences qui tendent à repousser toujours plus tard l’accès à un plein statut adulte font que la jeunesse se décompose désormais en plusieurs phases – de l’adolescence au statut de jeune adulte – que ce livre tente de décrire.

Devenu un  » classique  » du sujet depuis sa parution initiale en 1991, l’ouvrage repère et explique les évolutions significatives entraînées par ce mouvement général de recomposition sociale que la jeunesse subit parfois douloureusement et dont elle n’est pas toujours autant qu’elle le souhaiterait ou qu’on pourrait le souhaiter un élément moteur. D’où cette quatrième édition, véritable refonte du livre qui présente notamment les travaux et résultats européens portant sur les jeunes et qui montrent que les façons d’entrer dans la vie varient selon les situations nationales.

Par ailleurs, une attention particulière a été portée à la transformation de la jeunesse  » par les deux bouts  » : sa fin est plus tardive, mais il semble aussi que son démarrage soit plus précoce. Tel quel, cet ouvrage représente le meilleur antidote à toutes les visions hâtives de la jeunesse et répond aux besoins du public étudiant comme de tous ceux qui doivent aborder la question en parfaite connaissance de cause.

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