Olivier GALLAND, Elise VERLEY, Les mondes étudiants. Enquête Conditions de vie 2010, O. Galland, E; Verley et R. Vourc’h (dir.), La documentation française, 240p, , 2011

On recense aujourd’hui plus de 2,3 millions d’étudiants en France. L’accroissement des effectifs de l’enseignement supérieur s’est accompagné d’une différenciation des sous-populations étudiantes autour de critères tels que l’origine sociale, le sexe, la classe d’âge et, surtout, le type d’études. C’est ce dernier point qui cristallise les plus profondes disparités du monde étudiant et sous-tend les clivages les plus prononcés entre genres de vie et modes de socialisation.
Dans cette perspective, les analyses proposées dans cet ouvrage rendent compte des effets conjugués de l’évolution du profil social du public étudiant et de la diversification de l’offre de formation et des trajectoires. Elles visent à décrire les profils étudiants, leurs orientations et parcours dans le supérieur, la variabilité des pratiques studieuses et des conditions de vie, leurs attitudes et aspirations, en fonction notamment de l’appartenance à l’une des grandes filières de l’enseignement supérieur.

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