Chiara Rossi. jeudi 24 mars 2016 à 9h30

Thèse : « Sécularisation et recomposition du sacré en Italie: le cas des communautés paroissiales de la Garfagnana »

Maison de la Recherche de Paris-Sorbonne, 28 rue Serpente (Paris 6e) , salle D421

Le jury sera composé de :
M. Salvatore ABBRUZZESE (Università degli Studi di Trento)
M. Olivier GALLAND (C.N.R.S.)
Mme. Carmelina Chiara CANTA (Università degli Studi Roma Tre)
M. Denis PELLETIER (École Pratique des Hautes Études, Paris)

Résumé :
S’insérant dans l’ample débat sur la sécularisation, cette étude se focalise sur les modalités actuelles de coexistence, dans un contexte donné, de la sécularisation et de la dé-sécularisation qui se rencontrent et s’agencent parfois sur un mode insolite, générant nécessairement, à travers un processus de décomposition et de recomposition du religieux, des conséquences sur l’action des individus et sur les dynamiques collectives. À travers une approche ethnographique basée sur le principe de l’interconnaissance, sur la technique de l’observation participante et sur de nombreux entretiens en profondeur, l’enquête sonde les changements en acte à l’intérieur d’un univers rural qui remodèle actuellement les espaces et les formes de son système de croyances religieuses. Le terrain d’étude qui fait l’objet de notre enquête est une petite vallée de l’Italie centro-septentrionale (la Garfagnana) et la paroisse revêt le rôle de principal centre d’observation. Effectivement, dans le contexte considéré, cette institution apparait, au cours des siècles, comme un point de repère essentiel non seulement pour la communauté religieuse mais aussi pour la société civile, et demeure l’instrument privilégié qu’utilise l’Église afin de maintenir et/ou de recréer le réseau de liens avec ses fidèles. L’analyse des dynamiques à travers lesquelles ces rapports sont conservés, créés et alimentés à l’intérieur de la communauté paroissiale nous mène à la compréhension de l’identité catholique de cette région singulière en mettant en évidence les modalités et les conséquences du croire – sur le plan tant individuel que collectif − ainsi que les motivations des différentes catégories d’acteurs.

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